Bien-être

Rhinoplastie médicale sans chirurgie : comment ça fonctionne

L’injection de produits de comblement dermique dans le nez est effectuée sous anesthésie locale et peut être réalisée en moins de 30 minutes. Certaines personnes peuvent être traitées en une seule séance, mais la plupart des cas nécessitent deux ou trois traitements pour de meilleurs résultats.

Selon le type de produit de comblement utilisé et l’ampleur de la correction requise, votre praticien peut recommander une visite de suivi deux ou trois semaines après le traitement initial. C’est à ce stade que les éventuelles injections de retouche seront effectuées.

Votre médecin appliquera probablement une crème anesthésiante sur votre nez avant les injections. Si vous vous sentez nerveux, le médecin peut vous donner un sédatif oral.

Le produit de comblement dermique sera injecté en plusieurs endroits, sous forme de petites gouttelettes, à l’aide d’une aiguille fine. Les sites d’injection et la quantité de produit de comblement dépendront du type et de l’étendue de la correction nécessaire. Vous pourrez rentrer chez vous immédiatement après le traitement.

Attendez-vous à avoir quelques bleus immédiatement après le traitement ou quelques heures plus tard. Votre nez peut être sensible pendant trois à cinq jours.

Vous pouvez vous attendre à ce que les résultats de votre rhinoplastie non chirurgicale durent de 6 à 18 mois. La durée varie largement en fonction du type de produit de comblement dermique utilisé.

Avant et après le traitement

Il y a des choses que vous pouvez faire avant tout type de traitement pour améliorer l’expérience.

En plus de suivre les étapes générales pour accélérer le processus de guérison, il y a des choses importantes que vous devez faire après votre rhinoplastie non chirurgicale pour en assurer le succès. Les précautions que vous devez prendre dépendent du type de produit de comblement dermique qui sera utilisé dans votre traitement.

Voici une liste générale de directives à suivre après le traitement :

Évitez toute pression sur votre nez pendant au moins cinq jours. Dormez sur le dos ou dans un fauteuil inclinable.

Évitez les peelings chimiques, l’exposition au soleil et les traitements au laser pendant au moins une semaine après le traitement, car ces procédures présentent un risque d’inflammation et de cicatrisation si elles sont entreprises trop tôt. Vous devez éviter les séances de bronzage pendant cette période.

Chaque produit de comblement dermique est différent et a des exigences spécifiques en matière de post-traitement, c’est pourquoi toute liste généralisée de post-traitement a ses limites. Discutez avec votre praticien des soins post-traitement spécifiques applicables au produit de comblement dermique utilisé dans votre traitement. Suivez scrupuleusement les instructions de votre praticien, afin de garantir de bons résultats et un rétablissement rapide.

Risques et complications possibles

Comme pour toute intervention esthétique, la rhinoplastie non chirurgicale comporte des risques et vous devez en être pleinement conscient avant de choisir le traitement. La meilleure façon de réduire les risques est de s’adresser à un praticien pleinement qualifié, ayant reçu une formation officielle en matière d’injectables et ayant pratiqué le traitement à de nombreuses reprises.

Les complications spécifiques qui peuvent survenir après une rhinoplastie non chirurgicale sont les suivantes :

Des rougeurs, qui disparaîtront au bout de quelques jours.

Gonflement et ecchymoses (bleus), qui disparaîtront lentement et vous permettront de voir les résultats de l’amélioration.

Sensibilité du nez.

Infection.

Lésion de la peau du nez.

Une apparence grumeleuse ou asymétrique ou un résultat insatisfaisant.

Les injections de silicone sont connues pour comporter des risques supplémentaires de migration – lorsque le silicone injecté se déplace vers une autre partie du visage – et pour augmenter le risque de formation de granulomes.

En fonction du produit de comblement dermique utilisé, des démangeaisons, une hypersensibilité et des réactions allergiques sont également possibles. Discutez avec votre praticien des réactions possibles pour le produit de comblement qui sera injecté dans votre nez. Gardez les numéros de téléphone de votre praticien sur vous et demandez conseil en cas d’effets indésirables. Assurez-vous que votre praticien est au courant de vos éventuelles allergies avant de choisir le produit de comblement.

Ces problèmes sont parfois associés à des injecteurs inexpérimentés ou non qualifiés, ou à l’injection de grandes quantités en une seule fois.

L’expérience et la formation sont particulièrement importantes pour les traitements injectables. En plus d’aider à éviter les risques et les complications inutiles, la compétence de l’injecteur est un élément nécessaire à la réussite du traitement.

Tout comme vous discuteriez des avantages potentiels avant une procédure, il est toujours conseillé de demander à votre praticien d’aborder les risques potentiels dans votre cas. Le médecin peut également vous conseiller sur la manière d’éviter ou de minimiser certains types de risques.

Coût approximatif de l’intervention

Le coût d’une rhinoplastie non chirurgicale dépend d’un certain nombre de facteurs, notamment le type de produit de comblement utilisé, le nombre de séances de traitement nécessaires et le volume de produit injecté à chaque séance. Vos coûts varieront également en fonction du praticien que vous choisirez.