Chirurgie

Tout ce que vous devez savoir sur les implants dentaires

Les implants dentaires sont des racines dentaires de remplacement. Les implants fournissent une base solide pour des dents de remplacement fixes (permanentes) ou amovibles conçues pour correspondre à vos dents naturelles.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

Les implants dentaires présentent de nombreux avantages, notamment :

Aspect amélioré. Les implants dentaires ressemblent à vos propres dents. Et parce qu’ils sont conçus pour fusionner avec l’os, ils deviennent permanents.

Discours amélioré. Avec des prothèses dentaires mal ajustées, les dents peuvent glisser dans la bouche, vous faisant marmonner ou injurier vos mots. Les implants dentaires vous permettent de parler sans craindre que les dents ne glissent.

Confort amélioré. Parce qu’ils font partie de vous, les implants éliminent l’inconfort des prothèses amovibles.

Manger plus facilement. Les prothèses dentaires coulissantes peuvent rendre la mastication difficile. Les implants dentaires fonctionnent comme vos propres dents, vous permettant de manger vos aliments préférés en toute confiance et sans douleur.

Amélioration de l’estime de soi. Les implants dentaires peuvent vous redonner le sourire et vous aider à vous sentir mieux dans votre peau.

Amélioration de la santé bucco-dentaire. Les implants dentaires ne nécessitent pas la réduction d’autres dents, comme le fait un bridge dentaire. Étant donné que les dents voisines ne sont pas modifiées pour soutenir l’implant, une plus grande partie de vos propres dents sont laissées intactes, améliorant ainsi la santé bucco-dentaire à long terme. Les implants individuels permettent également un accès plus facile entre les dents, améliorant ainsi l’hygiène bucco-dentaire.

Durabilité. Les implants sont très durables et dureront de nombreuses années. Avec de bons soins, de nombreux implants durent toute une vie.

Commodité. Les prothèses amovibles ne sont que cela ; amovible. Les implants dentaires éliminent les inconvénients embarrassants du retrait des prothèses dentaires, ainsi que le besoin d’adhésifs salissants pour les maintenir en place.

Quel est le succès des implants dentaires ?

Les taux de réussite des implants dentaires varient en fonction de l’endroit où les implants sont placés dans la mâchoire, mais, en général, les implants dentaires ont un taux de réussite allant jusqu’à 98%.

Est-ce que n’importe qui peut obtenir des implants dentaires ?

Dans la plupart des cas, toute personne en assez bonne santé pour subir une extraction dentaire de routine ou une chirurgie buccale peut être considérée pour un implant dentaire. Les patients doivent avoir des gencives saines et suffisamment d’os pour maintenir l’implant. Ils doivent également s’engager à une bonne hygiène bucco-dentaire et à des visites dentaires régulières. Les gros fumeurs, les personnes souffrant de troubles chroniques non contrôlés – tels que le diabète ou les maladies cardiaques – ou les patients qui ont subi une radiothérapie dans la région de la tête/du cou doivent être évalués sur une base individuelle. Si vous envisagez des implants, parlez-en à votre dentiste pour voir s’ils vous conviennent.

L’assurance couvre-t-elle le coût des implants dentaires ?

En général, les implants dentaires ne sont pas couverts par l’assurance dentaire pour le moment. Une couverture en vertu de votre régime d’assurance-maladie peut être possible, selon le régime d’assurance et/ou la cause de la perte des dents. Les questions détaillées sur vos besoins individuels et leur lien avec l’assurance doivent être discutées avec votre dentiste et votre assureur.

Qu’est-ce qui est impliqué dans l’obtention d’un implant dentaire ?

La première étape du processus d’implantation dentaire est l’élaboration d’un plan de traitement individualisé. Le plan répond à vos besoins spécifiques et est préparé par une équipe de professionnels spécialement formés et expérimentés en chirurgie buccale et en dentisterie restauratrice. Cette approche d’équipe fournit des soins coordonnés en fonction de l’option d’implant qui vous convient le mieux.

Ensuite, l’implant de racine dentaire, qui est un petit tenon en titane, est placé dans l’alvéole osseuse de la dent manquante. Au fur et à mesure que l’os de la mâchoire guérit, il se développe autour du poteau métallique implanté, l’ancrant solidement dans la mâchoire. Le processus de guérison peut prendre de six à 12 semaines.

À quel point les implants dentaires sont-ils douloureux ?

La plupart des personnes qui ont reçu des implants dentaires disent qu’il y a très peu d’inconfort lié à la procédure. Une anesthésie locale peut être utilisée pendant la procédure, et la plupart des patients rapportent que les implants entraînent moins de douleur qu’une extraction dentaire.

Vous pourriez également aimer...